« La pandémie actuelle a changé notre manière de voyager. Aujourd’hui, le tourisme se renouvelle et s’adapte aux nouvelles attentes des voyageurs, accordant une place prépondérante à l’écologie. En France, le mouvement vers un tourisme plus responsable est en marche, et les innovations dans ce secteur ne cessent de se multiplier.
Des initiatives de tourisme vert sont ainsi mises en œuvre partout dans le pays. On assiste à l’émergence d’hébergements éco-responsables, de circuits de voyage à faible empreinte carbone et de sensibilisations aux impacts environnementaux du tourisme.
De plus, les acteurs du tourisme se tournent également vers le numérique pour limiter leur impact sur l’environnement. Des applications mobiles permettent désormais de trouver des séjours éco-responsables, de calculer son empreinte carbone ou même de s’engager dans le tourisme solidaire.
Ainsi, la transformation écologique du secteur du tourisme n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement. Elle représente aussi une véritable opportunité pour les entreprises du tourisme d’innover, de se différencier et d’attirer une clientèle de plus en plus sensibilisée aux questions environnementales. En fin de compte, le tourisme de demain sera vert ou ne sera pas. »