« En 2021, le secteur du tourisme a vu émerger de nouvelles tendances qui pourraient remodeler le paysage du voyage en France. Les voyageurs cherchent désormais des expériences de voyage plus authentiques, durables et responsables, privilégiant la découverte des villes françaises de manière plus respectueuse de l’environnement et de la culture locale.
Le comportement des touristes a, effectivement, évolué pour devenir plus conscient des impacts environnementaux et sociaux de leurs actions. Ce mouvement s’est traduit par une augmentation de la demande pour des hébergements écologiques, des moyens de transport durables, et des activités qui favorisent l’interaction directe avec la culture et la communauté locale.
Un autre aspect de cette tendance est l’émergence des voyages domestiques. À une époque où les restrictions de voyage internationales sont devenues la norme, de plus en plus de Français redécouvrent la beauté et la richesse de leurs villes locales. Que ce soit se perdre dans les ruelles médiévales de Lyon, se détendre dans les cafés colorés de Montmartre à Paris, ou profiter de la merveilleuse architecture de Bordeaux, explorer ces villes françaises devient une nouvelle forme de tourisme responsable. »